Depuis l’enfance, Louis-Charles n’a jamais vraiment quitté ses pinceaux ni sa palette. Un Grand-père , un oncle, peintres tous deux, lui ont donné le gout du pinceau d’art. Son père photographe chez Harcourt, lui apprend le travail des contrastes et des lumières
École des Beaux-Arts de Paris « avec d’excellents professeurs qui enseignaient le travail à l’ancienne ». Il a créé son entreprise en 1974 après avoir mis au point un procédé exclusif de fabrication de verre feuilleté décoratif. Cette activité liée à l’art du vitrail à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie , ne l’ont pas empêché de peindre en permanence.(Jacques Nielloux)
Dans ses dernières créations axées sur le monde des animaux, en poussant le souci du réalisme jusqu’en ses conséquences les plus ultimes, Louis-Charles est devenu observateur et capteur. Dans les yeux de ses sujets, c’est l’exploration de l’espace inconscient auquel il se consacre. Il tente de saisir les rythmes, les flux du vivant dont il découvre progressivement les richesses.
Son travail nous montre aujourd’hui le témoignage de la vie, puisque dans chacune de ses toiles sont retenues et captées des parcelles d’infini.

L-C Benoit-Latour fait pénétrer le visiteur dans le grand mystère de la beauté de la nature Animalière. Hymne à la symphonie de la joie des formes où tout respire le mouvement et la méditation.