PATRICE LATGER
Patrice LATGER est né en 1959 à Pithiviers dans le Loiret, il vit et travaille à Paris. Graphiste illustrateur de formation, il obtient son Diplôme National d’Expression Plastique en 1984 après cinq années d’études à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. De cet époque est né sa passion pour le pastel.
Affilié depuis 1997 à la Maison des Artistes, son statut de graphiste free-lance lui laisse plus de liberté pour s’adonner à sa peinture. Ses premières expériences avec le pastel furent essentiellement des portraits et des nus, puis progressivement son intérêt s’est porté sur les paysages de sa région natale, du Gatinais à l’Orléanaiset plus tard Paris avec ses parcs et jardins ou les bords de Seine.
Sa peinture est plutôt emprunte de réalisme, il axe son effort sur la fidélité à l’étude de la nature. Il possède de rares qualités de coloriste, une stabilité d ’œil, une audace et un raffinement dans les rapports de ton qui font de lui un peintre dont le talent ne demande qu’à s’exprimer.
Il profite de ses voyages et déplacements pour accumuler des clichés qui lui serviront plus tard de source d’inspiration pour ses études en atelier. La sensualité du doigt sur le papier, le support qui de palette devient tableau, lui offre des émotions intenses où la magie sans cesse renouvelée laisse émerger à travers formes et couleurs la redécouverte de visions et sensations éprouvées.
Membre entre autres d’Art du pastel en France, de la Société Littéraire et Artistique de l’Orléanais et de l’ADAC (Association des Artistes Châtillonnais), il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et reçoit plusieurs récompenses dont la médaille de bronze d’Arts Sciences et Lettres en 2007 et prix Géant des Beaux-Arts au Salon de Châtillon en 2012.