DANIEL RIOUT
Après une carrière d’ingénieur exercée dans le design des vitrages destinés aux postes de pilotages des trains à grande vitesse en Europe et en Asie, j’ai l’opportunité de me consacrer dorénavant à mes passions essentielles : l’équitation et la sculpture. Elles furent renforcées directement par cette immersion dans l’esthétique et le mouvement dû au travail des chevaux, mais alimentés aussi par les voyages et la rencontre d’autres animaux qui m’ont inspirés. L’intérêt pour les jeux d’échecs s’est également affirmé.
Sculpteur autodidacte, je me suis enrichi en observant le travail d’un sculpteur d’art gothique, puis fasciné par l’art Africain, j’ai suivi ces traces. Plus tard je me suis orienté vers l’art animalier par instinct.
La discipline du dressage m’a enseignée la spécificité d’exacerber la beauté du cheval et ses allures. Cette recherche permanente de l’équilibre et du geste parfait (tout en essayant de faire oublier le cavalier par sa discrétion) m’a guidée au fil des années. Par la sculpture, j’essaie d’évoquer cette même beauté dans les courbes, en ne gardant que l’essentiel des expressions stylisées en figeant dans la matière cette beauté éphémère en montrant les attitudes de cet animal noble et fier tout en faisant ressortir l’impression de puissance et de magnificence.
L’atout du bois poli ajoute, par le hasard de la nature, aux veines et à la couleur de chaque essence, une nouvelle dimension à l’objet et donne envie de le toucher. Chaque pièce est unique et faite entièrement à la main. Les sculptures sont réalisées directement sur la pièce de bois brut (sans moulage préalable).La plupart sont en noyer, merisier, teck ou chêne.