VICTOIRE FLORA
Fille de Catherine VICTOIRE professeur de peinture et de Gérard VICTOIRE artiste peintre, je suis née à Issy Les Moulineaux en 1990 et je vis dans le Loiret depuis 1992. Je dessine depuis mon enfance. J'ai toujours vu mes parents peindre ou dessiner, ce mode d'expression s'est donc imposé naturellement à moi. J'ai néanmoins rapidement compris que je devais développer quelque chose de personnel, trouver ma propre voie.
Vers l'âge de 14 ans, en regardant mes parents faire du pastel sec, cela m'a donné envie et depuis j’affine ma technique avec des sujets comme les animaux, les natures mortes ou les portraits, toujours à partir de photos.
J’aime particulièrement peindre les yeux; brillants, fascinants, ils représentent l’âme du tableau et sont essentiels. J’aime aussi beaucoup les félins avec leur coté sauvage mais par-dessus tout, les loups sont mes modèles favoris. La peinture est pour moi une évasion, il me permet de rendre réel ce qui ne l’est pas. Quand je fais un animal, poil après poil, je le vois exister, je le vois me fixer intensément de ses yeux puissants, je sens sa fourrure sous mes doigts...C’est un peu comme se couper du monde, on est dans une intimité totale avec son sujet.
En suivant mes parents dans leurs expos, j'ai appris à travailler en public, à réaliser des commandes et j'ai eu la chance de remporter différents prix dont le dernier en date est le prix de l'ALC au 35ème salon artistique de Dordives et j'ai été invitée d'honneur au salon des arts de Pithiviers en 2013. Cependant je continue en parallèles mes études de psychologie.