YVIE DE LA ROCHETTE-SEVERE
Pas de d’école, ou de maitre vénéré pour Yvie SEVERE–de la ROCHETET. Elle est autodidacte et le revendique haut et fort .Elle a commencé à peindre dans sa boutique du 7°arrondissement de Paris sur de la soie pour des vêtements et leurs accessoires ,puis elle s’est essayée à tous les genres de peinture. Et ses œuvres plaisaient ! Elles plaisaient aussi bien à des touristes qu’a des parisiens .
Le succès s’est confirmé à travers toutes les expositions qui ont présenté ses œuvres à Ferrieres ,Nargis, Fontenay, Montargis et pour ne citer que quelques unes dans la région ,mais aussi Paris et Saint Flour (15)…. Ce succès a des explications évidentes qui résument l’artiste autant que son œuvre.
La spontanéité créatrice qui fait que l’œuvre ne recherche jamais une composition savante ,mais le mouvement et l’équilibre des formes. Une fleur cueillie dans son jardin initie tout un bouquet.L’imagination aime associer sur la toile des éléments très divers qui s’harmonisent grâce aux couleurs chaudes et finissent par s’apparenter au rêve, au symbole ou à l’allégorie .Des mains sortant d’une rose voisinent avec un serpent.