COLA MARC
Marc COLAS est né en Lorraine le 17 août 1949 dans le petit village minier de Mancieulles. Son père mineur , passionné et autodidacte dessine, peint et sculpte la pierre et le bois. Baignant dés son enfance dans cet univers parmi les pigments les liants, les pinceaux, la pierre et le bois. Il observe ,apprend ,manipule les outils. Il aide son père à tendre ses toiles, les encoller et les enduire. Il esquisse, épure et met en couleurs. Son père lui enseigne la mine de plomb, le fusain, la sanguine, la gouache et l'huile au pinceau et au couteau, la taille de la pierre et du bois.
A 14 ans, il entre sur concours dans une école d'art '(Gué à Tresmes )pour suivre pendant 3 ans une formation de peintre décorateur sanctionné par un C A P. Là , lui furent transmis la descriptive, la perspective, le trompe l'œil, les faux marbres, et faux bois, l'affiche , l'enseigne, la publicité, l'histoire de l'art. Il se réalise dans une carrière de dessinateur dans la PLV ( Publicité sur le Lieu de Vente, les présentoirs) puis deviendra chef de bureau d'études.
Puis il commencera à peindre des paysages , animaux et des natures silencieuses. Lors de ses voyages Marc continuera à réaliser des aquarelles et dessins à la mine de plomb. Il participe a de nombreuses expositions et il a été récompensé par de nombreux prix.