Claudette Cohu
Sensualité et humour
Claudette Cohu est originaire de Chartres et vit à La Chapelle St Mesmin près d'Orléans. Depuis vingt-cinq ans, cette artiste autodidacte se consacre à la création d'objets d'art en pièces uniques: bijoux réalisés à partir de montres anciennes et maintenant sertis de pierres naturelles ou semi-précieuses, masques, tableaux, également composés de mécanismes horlogers. .
Actuellement, ses créations l'ont poussé à s'intéresser à la sculpture en utilisant la technique du raku. C'est au pied du Mont Saint-Odile, en Alsace, que Claudette Cohu découvre le raku *, il y a une dizaine d'années. Venu du Japon, ce procédé ancestral de cuisson de la terre émaillée la séduit. « Il y a une implication physique qui me plaît particulièrement et en plus les résultats sont imprévisibles ! », explique Claudette attirée par l'utilisation des quatre éléments, la terre. le feu, l'air et l'eau . .
Maîtrisant cette technique délicate, Claudette Cohu a choisi de sculpter des femmes longilignes. exotiques et sensuelles. Mais son humour s'exprime surtout à travers ses créations d'animaux : vache couchée dans un arbre, cochon lisant le journal, éléphant fumant la pipe ou en équilibre sur sa trompe.. .
.
* Le RAKU
Le raku est une technique japonaise du XVIè siècle qui consiste à utiliser une terre réfractaire supportant les chocs thermiques violents, puisque les pièces sont sorties du four incandescent aux alentours de 1000 degrés. Elles sont alors plongées dans de la paille ou bien de la sciure de cette combustion naît un enfumage qui noircit les parties non émaillés et s’infiltre dans les craquelures de l’émail. La réduction d’oxygène aura également pour effet de donner des lustres métallisés aux émaux chargés d’oxydes métalliques . .