<

ANNIE MONAS
« Il n'y a qu'une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle »

Auguste Rodin.

C’est sur les bords du Loing immortalisés par Sisley qu’Annie voit le jour en 1949. Le peintre n’en expurgera que des paysages, mais le même souci du réalisme étreint Annie Monas lorsque, rencontrant la sculpture, elle commence à modeler ses personnages.
Le passage en 1999 dans l’atelier de Cris Péreby alors installée à Nanteau-sur-Lunain lui en apportera la révélation. Elle en retient la technique indispensable pour donner vie aux émotions que le toucher de la terre lui procure et forte de l’assurance ainsi gagnée, ne cesse depuis lors de donner libre cours à son imagination et de façonner cette terre qui lui parle.
Elle puise dans le grès chamotté du Pays de Puisaye la maniabilité nécessaire pour traduire sa vision de la beauté féminine. Ses mains se font légères pour rendre aux courbes toute leur douceur et faire rejaillir la sensualité que le corps féminin lui inspire.
Depuis 2000, elle enchaîne les expositions, abandonnant ses sculptures à la ferveur que lui renvoie son public. Ces dernières années, présentée souvent comme invitée d’honneur, son œuvre est plébiscitée par de nombreux prix et récompenses.
C’est au terme de plus de dix années de travail, qu’Annie MONAS, lauréate de la société Académique Arts-Sciences-Lettres a reçu son diplôme de la médaille d’argent le samedi 5 juin 2010 à l’Hôtel Intercontinental Paris 9ème . Cette nomination lui est attribuée pour l’ensemble de son œuvre sculptural.