Virginie BILLAULT-TOQINDiplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Virginie Billault-Toquin suit plusieurs formations de moulage, de technique de la résine, des ciments synthétiques, de l’élastomère et s’initie à la fresque. Elle vit à Bransles, en Seine et Marne et travaille sur le thème animalier depuis dix ans en modelage et peinture.
Mêlant la terre, la filasse, le ciment, le plâtre, le tissu ou encore le papier, Virginie ne cherche pas à reproduire fidèlement un animal dans tous ses détails, mais préfère exprimer une attitude, un caractère typique de l’animal : sa férocité, sa force, son attitude. Attachée à cette approche, elle s’oriente de plus en plus vers la spontanéité du geste, pour n’en rester presque qu’à l’ébauche.
"Chasseur de vérité et guetteur de vie, je prends sur le vif des mouvements que j’observe, mais ce n’est pas moi qui les impose car je ne veux représenter que ce que la réalité m’offre spontanément. En tout, j’obéis à la nature et jamais je ne prétends lui commander. Ma seule ambition est de lui être servilement fidèle." Auguste Rodin