Un parcours hors norme.

Si Franck Le Gall a suivi des études artistiques, ce ne sont pas ses diplômes qui l'ont mené là où il est aujourd'hui. Lorsque l'imagination guide le talent, c'est un parcours hors norme auquel il faut s'attendre. Ainsi, après des études de graphisme à l'académie Charpentier de Paris, Franck Le Gall s'oriente vers les Beaux Arts section peinture et modèle vivant. Viennent ensuite les cours supérieurs de peinture décorative à Versailles. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que Franck se consacre à la peinture figurative depuis son atelier situé à Dame-Marie. A croire que les collines du Perche sont les Muses d'un artiste qui ne manque ni d'humour ni de lucidité : "je n'ai jamais aimé être dans le rang. Je crois que le rôle d'un artiste est d'être là où on ne l'attend pas". Voilà sans doute ce qui fait la différence entre le simple talent et le génie artistique.

Matthieu Rouault.La République du centre; septembre 2008. (extraits)

Cette peinture reste pour moi un jeu dans lequel j’essaye de décrire un trait humain universel ». Pas de moquerie donc. Ni de personne à chercher dans ou derrière le personnage peint. Pour exemple, « Le tigre, se nomme « qui m’aime me suive » et symbolise force et domination, avec peut-être une certaine lassitude de l’exercice du pouvoir, mais chacun y trouve ce qu’il ressent ».Franck Le Gall est intuitif. Sa peinture relève de l’émotion.« Si on s’analyse trop, on perd de la fraîcheur. Je me laisse aller et je ne cherche pas forcément à analyser pourquoi je peins. Je crois que la technique ne nuit pas. Trop souvent elle est assimilée au maniérisme ».L’heure est au ni Dieu ni maître.
Une voie que ne partage pas Franck Le Gall qui s’est perfectionné au contact d’amis peintres. Le geste s’acquiert aussi en observant. « Regarder un peintre qui a vingt ans de pratique, c’est un peu comme gagner vingt ans ».La féminité sur la toile.Franck Le Gall se penche depuis peu sur les femmes. « ...L’idéal est donc, je crois, de travailler d’après nature. Je n’impose rien à mes modèles; j’essaye de ne pas avoir d’idée préconçue. Je ne suis pas dirigiste, les femmes viennent par exemple avec leurs propres vêtements. Je les laisse s’exprimer et je capte ce qu’elles veulent bien montrer. La peinture, c’est avant tout de l’émotion plus qu’un discours».

Karine Dugail; L'Action républicaine;septembre 2008. (extrait)